jeudi 8 octobre 2009

JE NE COMPRENDS PAS

(lettre publiée dans le Courrier de Portneuf du 7 octobre 2009)




















Comme une image vaut mille mots, voici le cenellier que nous regardions pousser depuis presque 25 ans.

IL Y A ENCORE des gens qui n’ont aucun respect des arbres. Qui, avec des super machines déchiqueteuses emboutées à une pelle mécanique sillonnent nos routes, arrachant, triturant, tordant, écrasant, malaxant, bref massacrant nos pauvres frères Frênes, Ormes, Érables, Pommiers, Cenelliers, Trembles, etc. qui, pour leur malheur, ont eu dans la vie le hasard de pousser le long de nos belles (?) routes du Québec. Ils étaient souvent jeunes, mais j’en ai vu de 7-8 pouces se faire décapiter ! Et de plus gros se faire arracher les branches sans retenue.

Ces arbres parfois n’étaient même pas, imaginez, dans l’emprise de la route ! Ils avaient simplement le tort de trop étendre leurs branches (l’élagage existe) ou de pencher un peu trop vers elle. Pour la plupart de ceux que je connaissais, ils n’empiétaient même pas sur les fils d’Hydro, ne nuisaient pas au fossé – bancal par ailleurs.

Je vous invite donc cet automne à faire vos balades d’automne dans le coin de Grondines sur la route 138 (chemin du Roy, oui votre majesté !) et de constater les ravages de la super bibite de notre voirie nationale, encore inconsciente et irrespectueuse de la beauté des arbres, en cette saison et en toute autre.

Et j’invite par la même les grands chefs de cette vénérable voirie à venir justifier publiquement, dans ces pages, leur façon de faire; pour me calmer peut-être, ou pour me rendre encore plus chagrin...

Robert Julien